Le carrelage, un condensé d’avantages
Oubliez les parquets massifs, le stratifié ou les sols bétonnés ! Le carrelage présente tellement d’avantages qu’il serait vraiment dommage de s’en passer.
Élégant, il recouvre les surfaces, petites et grandes. Résistant, il s’affranchit aisément de l’usure, des chocs, des rayures, des rayons UV ou encore des flammes. Salubre, il est hygiénique et facile à entretenir. Économique, il se révèle un bon conducteur thermique et un isolant électrique. Écologique, il ne nuit pas à la santé. Durable, il est entièrement recyclable. Décidément, le carrelage n'a que des avantages.
Sécurité et longévité
Le carrelage influence la qualité de vie. En effet, couplé à un système de chauffage au sol, un sol carrelé dégage une agréable chaleur. Judicieusement placé, il emmagasine le rayonnement solaire en hiver et garde une certaine la fraîcheur lors de la saison chaude.
Parmi ses propriétés de longévité remarquables : sa résistance aux taches, aux rayures, aux chocs, aux ultraviolets, au gel et au feu.
Le carrelage assure également la sécurité des usagers, spécialement dans les pièces humides, sur les escaliers et à l’extérieur. En effet, des carreaux en céramique plus ou moins rugueux et antidérapants empêchent les glissades malencontreuses. En outre, comme ils sont composés d’un matériau non conducteur, ils préviennent les décharges d’électricité statique. Les habitants comme les appareils électroniques apprécieront.
Sur le long terme, le carrelage est aussi une source d’économie. Surtout si on le compare à un parquet en bois, qui se détériore facilement et rapidement et demande des frais d’entretien élevés.
Tendance et polyvalence
Si le carrelage est à la mode, aujourd’hui, c’est qu’il concilie de nombreuses qualités fonctionnelles avec une stupéfiante variété de styles et de formes.
Carreaux rectifiés ou minces, de grand format et posés avec un joint fin ; ornements orientaux, mosaïques, frises, bordures et décors antiques. Imitations pierre, béton ou bois ; motifs fantaisie, en trompe-l’œil ou en relief. Le choix ne manque pas.
Le carrelage se marie parfaitement avec différents matériaux : le bois, le métal et l’acier inox, pour ne citer que ceux-là. Et comme le temps n’a aucune emprise sur lui, il conserve précieusement ses couleurs.
Le carrelage rehausse n’importe quel intérieur. Quelques pièces suffisent parfois pour transformer les sols et les parois, mais aussi les plans de travail, les salles de bains ou les tablettes.
Il répond aussi à la tendance actuelle d’agrandir les espaces de vie, comme prolonger le sol du salon sur la terrasse.
Nettoyage et entretien
L’entretien des carreaux en céramique est un jeu d’enfant : vu que les taches ne s’incrustent pas, un coup de chiffon humide suffit pour enlever toute salissure. La vitrification ou les autres traitements sont par conséquent inutiles.
C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles le carrelage est le revêtement idéal dans les pièces où les projections d’eau et les souillures sont inévitables, comme la cuisine ou la salle de bain.
Écologie et économie
Fabriqué à partir de matières premières naturelles (argile, terre, cristaux et minéraux), le carrelage peut se vanter d’être durable. En effet, grâce à ses propriétés d’accumulation et de conductivité thermique ainsi qu’à son excellente capacité de rayonnement et de stockage de la chaleur, il permet de réaliser des économies d’énergie lorsqu’il est associé à un chauffage au sol.
A l’instar des carreaux de céramique, les colles et joints de carrelage au mortier ne polluent pas et ne détériorent pas l’air ambiant : dans leur immense majorité, ils sont d’ailleurs exempts de solvants et de composés organiques volatils (COV), ceux-là même qui provoquent parfois une sensation de mal-être ou déclenchent des maladies.
La longévité du carrelage réduit aussi les coûts de rénovation. En fin de vie, il est réutilisé dans la construction en tant que matériau minéral secondaire ou sert à fabriquer de nouveaux carreaux.
Propreté et santé
Le carrelage est très hygiénique. En effet, la poussière ne parvient pas à se fixer sur sa surface non poreuse. Les bactéries, les germes, les acariens ou la moisissure ne peuvent donc pas s’y développer.
Bien que les joints soient plus délicats, l’adjonction d’un produit adéquat permet de les rendre hydrofuges ou antifongiques.
Dans les espaces humides comme les cuisines, les salles de bains ou les toilettes, une bonne aération est en général suffisante pour empêcher toute prolifération.
C’est pourquoi le carrelage constitue le revêtement parfait pour les personnes qui souffrent d’allergies ou sont attachées à maintenir leur lieu de vie aussi propre que possible.