Le carrelage rehausse n’importe quel intérieur. Que vous soyez adepte de l’authenticité, du naturel ou du modernisme, le carrelage se décline dans tous les styles et pour tous les goûts. Petit tour d’horizon de trois grandes familles.
L’authenticité de la PIERRE NATURELLE
Les carrelages en pierre naturelle donnent du charme, du caractère et de l’authenticité à n’importe quel intérieur ou extérieur. En pierre calcaire, marbre, ardoise ou granit, ils se déclinent dans de nombreux tons et nuances et font preuve d’une grande solidité.
Plus onéreux que les carrelages d’autres familles – surtout le granit –, ils sont lourds et complexes à poser. Ils nécessitent un traitement hydrofuge et antitaches après la pose, pour une meilleure durabilité.
Si vous souhaitez en profiter pleinement à l’extérieur, par exemple, un traitement supplémentaire d’imperméabilisation leur offrira une meilleure résistance à l’eau et à l’huile.
Le rustique de la TERRE CUITE
Les carrelages en terre cuite se présentent sous de nombreuses facettes. Dont les célèbres carreaux de ciment et tomettes. Véritables vedettes des sols, ceux-ci sont particulièrement en verve, depuis quelques années, en raison de leur côté rustique et de leurs tons fanés, qui apportent un charme vintage à n’importe quel intérieur.
En raison de leur matière poreuse, les carreaux de ciment et tomettes ont besoin d’un entretien régulier : huile de lin ou paraffine. En plus d’un traitement hydrofuge et oléofuge, quelques jours après la pose, afin de les protéger des salissures et des graisses.
Les carrelages en terre cuite se déclinent également dans d’autres variétés, de fabrication artisanale : zellige, mosaïque (dont les fameux émaux de Briare), carreaux d’argile ou faïence.
Il existe de nombreux formats, aspects, textures et couleurs de faïence. Fabriquée à partir d’argiles broyées, elle s’habille systématiquement d’un émail décoratif. Imperméable en surface, elle embellit avec le même bonheur une cuisine ou une salle de bains. Toutefois, en raison de sa fragilité, il est préférable de la poser sur les murs.
La versatilité du GRÈS
Les carrelages en grès se caractérisent par la grande versatilité de textures (grès cérame, grès poli, grès émaillé, grès étiré ou grès pressé), de tons, de décors et d’usages.
Ils épousent avec la même élégance les sols et les murs intérieurs et extérieurs et se permettent un mimétisme étonnant avec le bois, la pierre ou le béton.
Mélange d’argile et de silice, le grès s’entretient facilement et a l’avantage d’être très résistant aux chocs et à l’usure. En outre, son coût accessible permet aux budgets plus modestes d’en profiter.