Infos & Actualités
Le monde du carrelage et les tendances actuelles.

 

Façonnée par les cours d’eau, forgée par les volcans et compressée par les massifs, la pierre naturelle a mis des millions d’années à se former. Aujourd’hui, elle vous dévoile son infinie diversité de structures, de couleurs et de nuances. Que ce soit pour un intérieur design, contemporain ou traditionnel, la nature devient source d’inspiration. Créez et développez votre environnement à votre guise et offrez vous une ambiance de bien-être unique et inimitable.

Comment se forme la pierre?

pierre formationLa nature nous offre une variété infinie de choix de roches, résultat de millions d’années d’interactions entre les différents éléments de la terre. Ainsi, on peut distinguer  plusieurs types de formations.

Il existe tout d’abord les pierres magmatiques. Elles proviennent de la lave en fusion. Lors des éruptions volcaniques, le magma refroidit rapidement en surface et forme une  pierre dite «volcanique», comme le basalte. Au contraire, si le magma refroidit lentement dans la croûte terrestre, des cristaux se forment et on obtient une roche relativement compacte, comme le granite.

La deuxième famille de roches est composée des pierres sédimentaires. Non pas issues de la lave, elles se constituent en surface au fil des années à partir de dépôt de  particules. Poussées par les vents (poussières provenant de l’érosion) ou amenées par l’eau (dépôt de calcaire), elles forment des couches successives qui deviennent roche. On en retire ensuite des pierres comme le grès ou les pierres calcaires.

La troisième catégorie regroupe les pierres métamorphiques. Issues des deux familles précédentes, ces roches subissent l’action de la terre. Lors de la formation de massifs ou de mouvements sous-terrains, ces pierres sont compressées et se recristallisent selon la température. Leurs caractéristiques diffèrent en fonction de leur composition, de la température, de la vitesse et de la manière dont elles refroidissent. Cette famille regroupe notamment les marbres et les quartzites.

Pierre naturelle des Alpes

Issues des montagnes suisses et italiennes, ces roches alpines trouvent leurs origines dans la formation du massif qui a débuté il y a plus de 250 millions d’années. Les pressions et les mouvements de terrain ont façonné la pierre pour nous dévoiler aujourd’hui ses couleurs et veinages à la fois particuliers et inimitables. Plongez dans l’histoire de notre région pour retrouver ce sentiment de fraîcheur et de bien-être procuré par la montagne.

pierres naturelles des alpes

Ardoise

L’ardoise est constituée de couches de pierre superposées et fortement stratifiées. L’extraction et le façonnage s’exécutent par clivage. On obtient alors une séparation  naturelle. Son aspect est d'abord rugueux. Mais après avoir été travaillée, la finition se décline également en version brossée ou adoucie. Les ardoises conviennent parfaitement pour les revêtements des sols, à l’intérieur comme à l’extérieur. Elles sont également utilisées pour les revêtements muraux.

Quartzite

La quartzite désigne les pierres constituées principalement de cristaux de quartz soudés. Il existe deux types de quartzites: la quartzite métamorphique et la quartzite  sédimentaire. La différenciation entre ces deux types ne se fait que très difficilement, tant leurs aspects sont similaires. Très compactes et résistantes à l’abrasion, ces pierres
s’adaptent parfaitement à la réalisation de revêtements de sols très sollicités.

ardoise quarzite

Marbre

Le groupe important des marbres comprend à la fois des roches métamorphiques et des roches sédimentaires constituées d’éléments calcaires (calcite). Le marbre est une pierre naturelle homogène et compacte. Grâce à sa grande diversité de coloris et de veinages, le marbre a trouvé de nombreuses applications.

marbres

Pierre calcaire

Les pierres calcaires sont des roches sédimentaires constituées d’un ensemble de fossiles et/ou de fragments, comme des grains de quartz ou des billes de calcaire. Ce sont des pierres relativement tendres et faciles à travailler. Ces pierres calcaires ne peuvent généralement pas être polies et sont livrées avec une finition adoucie. Ces pierres peuvent notamment être utilisées pour le revêtement de sols, les cheminées ou des sculptures.

pierres calcaires

Pierre de Bourgogne

Qu’est-ce que la pierre de Bourgogne exactement ? Il s’agit avant tout d’une pierre naturelle, calcaire et sédimentaire. Une pierre chargée d’histoire qui peut être travaillée, façonnée au bon vouloir du résultat souhaité. C’est une pierre qui a pour avantage de garantir au lieu une authenticité. C’est un matériau noble, riche et chaleureux.

pierre de bourgogne

Dimensions

Osez varier les dimensions
N’hésitez pas à jouer avec les dimensions. Que ce soit en long ou en travers, en grands ou en petits formats, ou alors un agréable mélange de tailles, le résultat s’en trouve complètement modifié.

Finitions de surface

Il existe de nombreuses variantes de finitions de surface pour la pierre naturelle. Le choix de la finition est très important. Selon que la surface est brute, brossée ou polie, non seulement la surface est modifiée, mais l’aspect visuel, la couleur et les dessins peuvent s’en trouver complètement changés.

Finition de surface
Surface polie Réfléchissante, avec un degré de brillance élevé. Les taches blanches, les veines, la nature et la structure des fossiles deviennent plus évidentes. Les couleurs sont également renforcées.
Surface adoucie Unie et mate, avec un léger reflet clair. On choisit ces surfaces adoucies pour les sols humides ( comme ceux des salles de bains ) ou à forte circulation.
Surface vieillie Soyeuse et à l’aspect antique. Les pièces sont sciées sur mesure, puis placées dans un moulin ou un tambour en rotation, ce qui permet de vieillir les bords et les surfaces des carreaux.
Surface clivée Grandes lamelles et bosses de toutes formes qui sont réparties irrégulièrement. Cette finition brute est appliquée pour les sols et parois intérieurs, mais aussi pour des aménagements extérieurs.
Surface brossée Surface lisse, mais qui conserve la structure d'origine. Le résultat offre un toucher chaud et soyeux, tout en maintenant un aspect visuel brut.
Surface sablée Rugueuse, au grain très fin. Pour obtenir cet effet sablé, les tranches sont d’abord légèrement adoucies. Ensuite, elles sont sablées. Cette finition est appropriée pour l’extérieur.
Surface bouchardée Petits creux frappés en surface, l’aspect varie selon la grosseur du marteau, le nombre de points ainsi que l’effort de frappe.
Surface martelée Petits creux frappés en surface, même principe que pour la surface bouchardée : l’aspect varie selon la grosseur du marteau, le nombre de points ainsi que l’effort de frappe.
Surface flammée Rugueuse et brute. Le choc thermique créé par une flamme sur la pierre, entraîne l’éclat des grains superficiels. Une surface flammée est généralement utilisée à l’extérieur.
Surface sciée Entailles de scie, petites ondulations, stries. En fonction de la machine, les traces peuvent être parallèles (scie à cadre, fil diamanté) ou circulaires (disque).

 

Source : Catalogue "Pierre naturelle" de Getaz Miauton